Annuaire
professionnel

 Hébergements
en Guadeloupe

Location voitures
en Guadeloupe

 Carnaval
en Guadeloupe

Météo
en Guadeloupe

 Infos Pratiques
sur la Guadeloupe

   

Retour News

Archives   2010   2009   2008

           


L'Europe reconnait officiellement le rhum des départements français d'outre-mer
19 décembre 2007

Le conseil des ministres de l'Union européenne a adopté un règlement dont, notamment, fait parti la création d'une nouvelle appellation : le rhum des départements français d'outre-mer

19 décembre 2007, sera une date à laquelle la Guadeloupe et l'ensemble des Départements d'Outre Mer s'esi vu signifier une nouvelle marque de reconnaissance du travail qualitatif effectué une nouvelle appellation : le rhum des départements français d'outre-mer . Plus qu'un gadget commercial, cette avancée marque “la reconnaissance du rhum agricole domien comme un produit de grande qualité va constituer un atout dans la recherche de nouveaux débouchés commerciaux” . Mr ESTROSI poursuit : “cette décision est d'autant plus importante qu'elle va soutenir le développement de la filière canne-sucre-rhum qui est exposée à une concurrence croissante et dont l'importance économique et sociale est majeure pour les DOM”. . Plusieurs dizaines de milliers d'emplois dépendent de cette filière.


Suède

Après six années sans activités, l'hôtel Fort-Royal à Déhais ouvre ses 600 chambres aujourd'hui pour accueillir ses premiers clients suédois. L'hôtel emploie 85 personnes dont 50 guadeloupéens et 35 suédois.
15 000 clients venant de Suède vont découvrir pendant la prochaine saison à la Guadeloupe grâce au vol opéré par Air Caraïbes pour le compte du voyagiste suédois Langley Travel. C'est un Airbus de 372 places qui fera des rotations toutes les semaines avec un départ alternatif de Stockolm ou de Copenhague. Ces clients sont logés au Fort-Royal de Deshais qui réouvre entièrement rénové pour l'occasion.
20/12/2007
 


Les hôtels de Guadeloupe font peau neuve
Le Comité duTourisme a engagé depuis la fin du mois de juillet un recensement de tous les lieux d'hébergement et de restauration afin d'améliorer le tourisme dans l'archipel. Certains hôteliers n'ont toutefois pas attendu cette initiative pour engager des rénovations.
Parmi eux ont compte Blue Seasons Hôtels, qui après avoir rénové entièrement l'hôtel Arawak en 2006 (ex-Framissima de Gosier), va s'attaquer en 2008 à la réfection de toutes les chambres du Fleur d'Epée (ex-Novotel repris en gestion il y a près de 2 ans) et prévoit même pour novembre 2008, l'ouverture d'un centre de thalassothérapie au domaine de l'Anse des Rochers. Chez Des Hôtels et des Iles, les efforts sont identiques. L'hôtel La Toubana devrait même en être récompensé et recevoir sa 4e étoile à la vue de sa rénovation complète achevée cette année ainsi que l'ajout d'une salle de fitness, d'un sun deck privé et d'un jacuzzi face à la mer. Toujours chez Des Hôtels et des Iles, le Créole Beach complètera son offre avec un spa prévu pour février prochain. Du côté du Karaibes Hôtel au Gosier, les clients trouveront un établissement deux étoiles entièrement rénové et possédant désormais un confort standard pour ses 66 chambres (climatisation, téléviseur, téléphone avec accès à l'international, réveil matin, coffret de sûreté, réfrigérateur (en location), douche ou baignoire.
Léa Barneville mercredi 29 août 2007


L'ATLANTIQUE EN CATA DE 20 PIEDS :
Lequin et Moreau :
Nouveau record 11j 11h 25' 42''  

Départ : 28 Novembre arrivée 9t Decembre 2007.

  http://www.ocean-express.org/  


Hotel Fort Royal - Deshaies
C’est le 19 décembre 2007 que devrait rouvrir l’hôtel Fort Royal de Deshaies (nord de la Basse-Terre). Les premiers clients ont déjà effectué leurs réservations. Repris en gérance par le groupe suédois Langley, l’établissement subit actuellement une cure de jouvence
.


Seisme : La Guadeloupe peu touchée.

03/12/007 : Retour à la normale en Guadeloupe après le violent séisme enregistré jeudi. Si les établissements scolaires restent fermés jusqu’à lundi, la vie reprend son rythme.
 


Baisse des tarifs des communicatioons roaming

L’Autorité de régulation des communications et des postes (Arcep) a fait savoir en octobre dernier que l’ensemble des opérateurs de téléphonie mobile en outre-mer ont anticipé le projet de loi sur la baisse des tarifs entre outre-mer et hexagone et applique déjà des prix réduits. Le projet de loi présenté en conseil des ministres le 12 septembre dernier, et qui vient d’être adopté en première lecture au Sénat, doit permettre de diminuer de 25 à 50 % les tarifs de roaming ou d'itinérance permettant aux propriétaires de téléphones mobiles d’outre-mer (hors Pacifique) et de l’hexagone d’être joignables lorsqu’ils sont en déplacement dans les zones.


Mise en place de la filière de déchets électroniques en Guadeloupe

La filière de collecte et de traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) se structure en Guadeloupe. Depuis le 15 novembre, les lampes usagées sont désormais récupérées et recyclées. Les autres déchets électroniques ménagers seront bientôt triés et renvoyés dans l’hexagone pour être dépollués.


L'Igwa, nouveau raid découverte du 24 nov. au 1er decembre 2007
Les six jours d'aventure sont terminés. La première édition de l'IGWA aussi et elle a permis à une équipe, les TSL Outdoor de s'illustrer. Les Savoyards dominent l'épreuve et résistent au retour des Suédois de Buff Sweden qui ne comptaient que trois points de retard avant la toute dernière épreuve. L'épreuve féminine est survolée par la paire brésilienne de Atenah Natura qui réalise l'exploit de terminer quatrième au scratch.

Le Classement général final
1. TSL Outdoor (France) 880 pts
2. Buff Sweden (Suède) 860 pts
3. X sport magazine (France) 859 pts
4. Atenah Natura (Brésil) 822 pts
5. Spiegel (Belgique/Australie) 821 pts
6. Chasing Daylight (Russie) 814 pts
7. Taïnos (Guadeloupe) 779 pts
8. Speleo Salomon (Allemagne/Pologne) 765 pts
9. Soremar - Mediaserv (Saint-Martin) 744 pts
10. Sleepmonsters Inov 8 (Angleterre/Italie) 743 pts


Air Caraïbes a passé une commande ferme à Airbus de deux long-courriers A330-300
Air Caraïbes a annoncé plusieurs nouveautés pour les prochains mois, lors d’une conférence de presse mercredi 19 à Pointe-à-Pitre. La compagnie va ouvrir de nouvelles lignes dans la région. Elle va dans le même temps poursuivre son développement sur l’axe Antilles-Paris.
Pour compléter son réseau caribéen desservant déjà Cuba et la République dominicaine, Air Caraïbes va lancer en décembre deux nouvelles destinations depuis les Antilles françaises vers Panama City (Panama) et San Jose (Costa-Rica). Des liaisons qui pourraient s’ajouter à des vols directs entre Paris-Orly et Cayenne (Guyane). La compagnie est prête. A Pais, le président Jean-Paul Dubreuil a indiqué, mercredi 18, qu’il attend des mesures de défiscalisation afin d’ouvrir la liaison
“en 2008" .


Hotel La Créole Beach ,
L'établissement fermé le 31 août, rouvrira le 15 octobre avec un mobilier et une décoration de qualité raffinée, dans un style contemporain. Les moindres détails ont été soignés : baignoires en fonte, robinetterie design, dressing en bois de cèdre, literie avec matelas épais et couette, écran plat...L'établissement est désormais équipé d'un spa Payot avec vue mer.


 

NOUVEAU PREFET
Le conseil des ministres a nommé, jeudi 11 octobre, Emmanuel Berthier comme préfet de la région Guadeloupe et représentant de l’Etat dans les collectivités de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Il remplace Jean-Jacques Brot, qui ne sera resté que 19 mois en fonction et qui a été nommé en Eure-et-Loir.


Traitement anti moustiques
Dans un communiqué publié mercredi 5, la préfecture de Guadeloupe annonce une campagne de traitements insecticides au malathion à compter de jeudi 6. Le produit sera pulvérisé en soirée sur les communes du Nord Basse-Terre et du Sud Grande-Terre.
Ces traitements seront limités
“au strict nécessaire”, indique la préfecture, afin de “ne pas entraîner de déséquilibres écologiques” . Selon les services sanitaires, les moustiques ne sont pas vecteurs de maladies humaines. Ils se développent essentiellement dans les zones de mangrove et dans certaines prairies inondables, piquent à la tombée de la nuit et en début de soirée. L'intensité de ce phénomène devrait rapidement diminuer fait savoir la préfecture, même si le nombre de moustiques restera supérieur à la normale encore quelques semaines.


Baisse des prix des carburants en Guadeloupe
Publié le 19/09/2007 Auteur: David Lenoir  
La préfecture de Guadeloupe a décidé de diminuer les prix des carburants à compter de vendredi 21 à zéro heure. Une décision prise sur la base des dernières importations de la SARA, la raffinerie des Antilles basée en Martinique.


France Ô fait peau neuve pour son arrivée sur la TNT gratuite
07/09/2007 PARIS (AFP) — La chaîne France Ô, destinée aux téléspectateurs originaires de l'outre-mer, arrivera le 24 septembre sur la télévision numérique terrestre gratuite en région parisienne avec notamment un nouveau feuilleton quotidien, "La baie des flamboyants", diffusé à partir de 18H00-18H30.
"C'est pour nous quelque chose d'important parce que nous augmentons la visibilité de la chaîne en étant présent sur la TNT" en région parisienne, a expliqué François Guilbeau, directeur général de RFO (dont dépend France Ô), dans un entretien avec l'AFP.
"A partir du 24 septembre, vers 18H00-18H30, nous diffuserons chaque jour une télé novelas, +La baie des flamboyants+, que nous sommes en train de produire en Guadeloupe avec JLA Production, France 2 et France 3", a indiqué François Guilbeau.
"C'est la première fois que nous tournons un 100 fois 26 minutes outre-mer, avec des acteurs de l'outre-mer et des techniciens d'outre-mer", souligne le directeur de RFO.
France Ô lancera également le 24 un nouveau "talk show", baptisé "Toutes les France", dont l'animateur principal sera Ahmed El Kaiy, rédacteur en chef de Beur FM.
Autre nouveauté, une case "théâtre" en soirée le vendredi, avec du théâtre de l'outre-mer. "On fait depuis trois ans des captations du Théâtre de l'Outre-mer lors du festival d'Avignon", note François Guilbeau, précisant que Greg Germain propose tous les ans, dans le cadre du festival "off", six ou sept pièces jouées par des troupes de l'outre-mer.
Enfin, ajoute le directeur de RFO, la chaîne a fait "un travail sur les matinales, où nous proposons l'ensemble des journaux des neufs stations de RFO outre-mer (une par département ou territoire), de 6H00 à 8H30, puis de 10H00 à 11H00. On va avoir un habillage spécial, de petites rubriques courtes pour donner un peu d'aération entre les journaux, et un défilant en bas d'écran qui donnera des informations pratiques sur l'Ile-de-France"
.


L'aérodrome de Terre-de-Haut remis en état
le 03/09/2007
L'Aviation civile dira aujourd'hui si l'aérodrome de Terre-de-Haut est apte à supporter des rotations aériennes. Une chose est sûre cependant : la piste est nettoyée. Tout le sable qui l'avait recouvert durant le passage de l'ouragan Dean a été enlevée. Pour cela, deux tractopelles, un lamier, deux camions bennes et une balayeuse et cinq ouvriers ont été nécessaires. Cet équipement d'une importance capitale pour l'archipel des Saintes devait être remis en état rapidement. La décision de réouverture est désormais soumise au passage des experts de l'Aviation civile.


La Guadeloupe et la Martinique ne sont pas défigurées"
PARIS, 20 août 2007 (AFP) - "Nous rentrons dans la saison haute" pour le tourisme, a-t-il observé sur France Inter. Il a assuré que malgré le cyclone, "les structures hôtelières sont en bon état".
Il a ajouté qu'il y avait "quelques travaux pour reconstituer le littoral touristique" mais que "toutes les conditions seront réunies pour pouvoir accueillir tous ceux qui ont réservé des séjours".
Renoncer à se rendre aux Antilles "serait en ajouter" pour ces départements après les ravages du cyclone Dean, a-t-il d
it.


Service d'Urgences à la DESIRADE
18/08/2008 L’île de la Désirade (est de la Guadeloupe) dispose depuis mercredi 15 d’une salle d’urgence. Elle permettra au service de secours d’assurer les premiers soins pour les malades, avant leur transfert vers le centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre.


du 28 Août au 4 septembre 2007
La Guadeloupe a été avec l'
ASSOCA (Association Carnavalesque) l'invité d'honneur de la ville de New York. C'est bon pour la promo !    


Tarif spécial Antilles suite au passage du Cyclone Dean
Corsairfly et Air Caraïbes ont lancé un tarif spécial à 299 euros TTC l'aller-retour pour aider les familles souhaitant rejoindre la Martinique et la Guadeloupe.
Pour soutenir les Antillais désireux de venir en aide à leurs familles après le passage du cyclone Dean,  Corsairfly a mis en place le 21 août un tarif spécial vers la Martinique et la Guadeloupe au départ d'Orly Sud à 299 euros TTC l'aller-retour, et ce jusqu'au 2 septembre avec un dernier retour possible le 23 septembre. Le lendemain, Air Caraïbes lui a emboîté le pas en introduisant le même tarif spécial sur les mêmes dates. Air France, quant à elle, a décidé de ne rien faire.  


RFO lance la première série métisse française
TV Mag - Vendredi 17 août 2007
RFO et JLA Productions (Jean-Luc Azoulay) viennent de lancer le tournage de Baie des Flamboyants en Guadeloupe. Directement inspirée des Télénovelas méxicaines, cette nouvelle série de 100 numéros de 26 minutes sera diffusée le 24 septembre prochain sur France Ô, date de lancement de la chaîne de la diversité sur RFO. Co-producteurs, France 2 et France 3 rediffuseront le programme plus tard. D'ailleurs, cette série est la première du genre en France où une large place est accordée aux comédiens d'Outre-mer. Présentée comme un symbole de la diversité, elle raconte les histoires croisées de six familles et voisins d'une résidence. Parmi les comédiens et les « guest » qui apparaîtront à l'image, on peut citer notamment Laure Guibert, Emilie Minatchy et Lukas Delcourt (ex-Star Ac), Sébastien Roch, Macha Polikarpova mais aussi Nicolas Anelka, Stomy Bugsy et Shy'm.


Arrivée d’Air Caraïbes Express
Publié le 13/08/2007 Auteur: David Lenoir  

Air Caraïbes Express a débuté, samedi 11, ses rotations entre Pointe-à-Pitre et les îles du sud de l’archipel guadeloupéen. La filiale d’Air Caraïbes est la seule sur ce marché de niche, mais où la rentabilité est très incertaine. Pour augmenter ses chances d’être rapidement rentable, Air Caraïbes Express, nom commercial de la Société de transport de l’archipel guadeloupéen (STAG), a prévu quelques astuces marketing.
La nouvelle filiale d’Air Caraïbes, Air Caraïbes Express, a entamé samedi 11, ses premières rotations entre Pointe-à-Pitre, Marie-Galante, les Saintes et la Désirade. La première liaison s’est déroulée le 6 août dernier. La compagnie régulière, née de transfuges d’Air Caraïbes, dispose d’une flotte de deux Dornier et trois Cessna. L’entreprise compte 32 salariés. Son PDG est Franck René.


Les eaux de plages et de rivières de la Guadeloupe de très bonne qualité
Posté le 21 juillet 2007

La Direction de la Santé et du Développement Social de Guadeloupe a rendu public en juin 2007 son rapport annuel sur la qualité des eaux de baignade de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Selon ce rapport, la qualité des eaux de plages de l’archipel est excellente et conforme à 98 pour cent a la Directive Européenne pour les contrôles de qualité.
Sur 114 plages testées dans l’archipel, 89 étaient classées en catégorie A (eau de bonne qualité), 23 en catégorie B (eau de qualité moyenne) et 2 plages en qualité C (eau pouvant être momentanément polluée).
Les deux plages classées C étaient temporairement polluées en raison de dysfonctionnements dans les systèmes d'évacuation. Aucun site n’a été classé en catégorie D, qui interdit la baignade.
Pour les eaux de baignades en rivières, le taux de conformité à la Directive Européenne pour les baignades en rivières est de 100 % depuis 4 ans.


Tour cycliste de Guadeloupe
Le Colombien de l'UCC, Flobert Pena Pena, a remporté, dimanche 12, son troisième Tour cycliste de Guadeloupe. Il devance ses deux coéquipiers Nicolas Dumont et Edwin Sanchez-Anzola sur le podium et le Guadeloupéen Boris Carène. La dernière étape revient à Jonathan Dayus de l'U Nantes Atlantique.


Mise en place des collectivités d’Outre-mer dans les îles du Nord.

Dimanche 15 juillet 2007 : les îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin sont officiellement devenues des COM (collectivités d'Outre-Mer).
Par Albert Philippe  DOMactu.com, lundi 16 juillet 2007 00:10

D'un côté, il y a Saint-Barth. Bruno Magras a été élu à l'unanimité des voix au poste de premier président du conseil territorial de l'île, pendant une séance électorale plutôt courte, au cours de laquelle, la population venue en nombre, a tenu à accompagner l'enfant du pays.
C'est donc en tant que président de la COM de Saint-Barth qu'il a accueilli dimanche matin, Christian Estrosi, le secrétaire d'état en charge de l'Outre-Mer. Un accueil chaleureux aux couleurs de la République. Preuve s'il en fallait que les Saint-barths n'ont nullement l'intention de tourner le dos à la Mère patrie.
Bruno Magras a profité de la venue du secrétaire d'Etat pour annoncer officiellement qu'il n'était pas partisan du maintien en l'état de la collectivité au sein de l'Europe puisqu'il faut, dit-il, tenir compte des spécificités géographiques de l'île. Ce 15 juillet 2007, Saint-Barth a écrit une nouvelle page de son histoire après s'être battu 14 ans pour ce statut.
De l'autre côté, il y a Saint-Martin. Louis Constant Fleming a, comme attendu, été élu à l'unanimité des voix à la tête de la COM de Saint-Martin. Cette élection a elle été suivi d'une autre qui consistait cette fois à choisir les 6 conseillers du conseil exécutif.
L'opposition et la majorité se sont entendues pour ce vote. Seuls 6 candidats ont été présenté et un vote à main levée a entériné ce choix. Une signature solennelle a eu lieu, permettant aux 23 conseillers territoriaux de signer la première délibération historique de ce conseil. De son côté Louis Constant Fleming s'est engagé à une moralisation de la vie politique et publique à Saint-Martin. « Il n'y a pas de place pour le profit personnel » a-t-il déclaré.
Plusieurs annonces ont été faites, ce jour. Notamment la création d'un GIR (Groupement d'Intervention Régional) pour lutter contre la délinquance, les trafics et l'immigration clandestine.


vendredi 15 juin 2007, 07:54 - Par Albert Philippe

La compagnie américaine, Delta Airlines a décidé de reprendre ses rotations entre les Antilles et Atlanta, en cette période dite propice au marché.
Delta explique ce choix en précisant que les américains seront plus attirer par le voyage durant cette période de l'année, plus tôt que lors de la précédente période.
Ainsi à compter de demain, touts les rotations entre le plus grand aéroport des Etats-Unis et les aéroports de Guadeloupe et de Martinique seront d'actualité.


Gold Cup : Bonne entrée en matière des Guadeloupéens.

jeudi 7 juin 2007, 05:12 - Par Albert Philippe

La sélection de la Guadeloupe a réussi son entrée dans la Gold Cup. Elle a pour son premier match fait match nul avec Haïti, un but partout.


Publié le 29/05/2007 Auteur: Maryse Bourgeois  
La préfecture, dans un communiqué daté du mardi 29 mai, met en garde les utilisateurs éventuels de deux marques de dentifrices qui s’avèrent toxiques et dangereux pour la santé.

La préfecture de Guadeloupe indique que le Réseau européen d’alerte rapide signale la présence de diéthylène glycol dans des dentifrices originaires de Chine, de la marque Mr COOL et EXCEL et dont le fabriquant est Danyang Chergshi household Chemical Co.
Le diéthylène glycol qui, mélangé avec de l’eau, fait office d’antigel, est une substance très toxique. Ces produits ne doivent pas être utilisés. Il est recommandé aux personnes qui détiendraient des dentifrices Mr Cool et EXEL de les rapporter impérativement au point d’achat. Le distributeur en fera le signalement à la direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DDCCRF).
D’autre part, les personnes qui auraient utilisé les produits mentionnés ci-dessus sont invitées à consulter leur médecin en lui signalant cette utilisation.


TRANSAT en solitaire - Belle île en Mer - Marie Galante
Troussel, Rouxel et Caudrelier dans l'ordre .
Lundi 23/04/07 à 12h00
Le dernier concurrent en liste, Philippe Quéré sur Iles de Région Guadeloupe est arrivé vers 12h00 ce lundi heure de Paris à Marie-Galante. Il termine malheureusement hors temps et ne sera pas classé. Tous les concurrents du Trophée BPE sont désormais arrivés à bon port.     >>>> infos


Un Saint-Martinois champion de Guadeloupe de surf    Publié le 07/04/2007 Auteur: Anne Hollan  
Le week-end dernier avait lieu en Guadeloupe le championnat régional espoir surf édition 2007. Durant 2 jours, sur le spot de la Chapelle à Anse-Bertrand, les 50 meilleurs jeunes surfeurs sont venus s’affronter.
L’île de Saint-Martin était représentée grâce à la sélection récente du Team Waterboys & Girls du Galion de Saint-Martin à l’issue des résultats de la saison de compétition surf espoirs 2006-2007. Malgré des conditions de vagues qui n’étaient pas idéales, avec beaucoup de vent et de petits rouleaux, les jeunes compétiteurs présents ont offert du très beau spectacle.
Au final, Andrew Pétrelluzzi, le champion de Guadeloupe de surf 2005 et 2006 de Saint-Martin, a remis sont titre à William Aliotti, également originaire de Saint-Martin. Andréa Rech, champion de Guadeloupe 2006, souffrant tout au long du week-end, termine malgré tout 3e de la compétition. Il est sélectionné pour le championnat de France de surf qui aura lieu à Anglet en octobre prochain.
Les filles se sont bien défendues aussi. La nouvelle championne de Guadeloupe est Léa Mengual, une ex-Watergirls de Saint-Martin. Maud Lecar Watergirl du Galion a terminé 3e de la compétition et seconde au classement général.


Plusieurs obus dans les eaux guadeloupéennes.
21/03/2007 : C'est sur le site sous marin du rocher de « tête à l'anglais », à Deshaies, que plusieurs dizaines d'obus ont été découvert. Une équipe spéciale de déminage est arrivé en Guadeloupe pour les extraire des fonds marins.
Le Rocher de la Tête à L'anglais fut utilisé dans le passé comme objectif de tir d'obus. Déjà en 2001, une mission de la Marine nationale avait détruit 99 obus sur le site. Plus tard, en 2005 ce sont 73 obus qui ont été traités.
Mais le site regorge de ce type de bombes.
C'est pour cela que sous demande du préfet, le Malabar, un navire remorqueur est arrivé en Guadeloupe. C'est son équipe qui devrait jusqu'au mois de mai prochain, mener cette nouvelle mission de dépollution du site.
L'objectif est de ré attribuer aux plongeurs notamment et amoureux de la mer l'un des plus beaux sites de la Guadeloupe.


KARUJET :
Le jeune guadeloupéen
Davy Vaïtilingon est devenu champion du monde de rallye jet dimanche 25 à Petit-Bourg (est de la Basse-Terre), grâce à une étonnante régularité. Il succède à Cyrille Lemoine, bien parti pour le doublé, mais victime par la suite de gros soucis mécaniques. Quatre Guadeloupéens figurent parmi les cinq premiers du classement général.
Davy Vaïtilingon a réussi là ou il a toujours échoué, dans le Karujet, l’épreuve majeure courue en Guadeloupe. Car lors des deux dernières éditions, son team avait fait le choix de puissantes machines, prêtes à rivaliser avec les teams d’usines des meilleurs mondiaux. Mais au final, la mécanique l’avait toujours abandonné. Cette fois, "j’ai opté pour une machine fiable, je veux finir ce Karujet et de préférence dans les dix premiers". Il est loin de se douter à ce moment qu’il va marquer ce tour de son empreinte. Régulier, il est d’abord 2e dans la première manche, et régulièrement sur le podium.
Mais un vrai champion se doit de gagner une manche, alors, la 5e il la prend, en maître. Il en reste une 6e, celle du sacre, car pour être champion du monde, il lui suffit de finir la course, quelque soit sa place. Il lui faut juste marquer des points. Et là, on ne prend aucun risque, il est loin, mais il ménage sa monture qui le conduira finalement au titre suprême.
La Guadeloupe est d’autant plus heureuse que la 2e place est prise par Philippe Chastanet. Les grosses cylindrées des teams d’usine n’ont pas résisté aux dures conditions de mer.
Dans la catégorie amateurs, la victoire revient au Martiniquais Vacy, qui devance un débutant, Pascal Julien Esnard, de la Guadeloupe. A noter que près de 20 000 personnes ont assisté aux épreuves du championnat du monde durant ce week-end.
     >>> plus d'info


ATTENTION RADARS
Les automobilistes étaient pour ainsi dire habitués aux deux radars automatiques de la Jaille, à celui de Chauvel et l'autre de Sainte-marie à Capesterre-belle-eau. Ils devront à partir d'aujourd'hui être vigilant, car quatre nouveaux radars automatiques prennent officiellement du service.
Il s'agit de celui de Beauplan à Port-louis, dans le sens Les Mangles/Anse-Bertrand, celui de Colin à Petit-Bourg dans le sens Petit-Bourg/Basse-terre ; et celui de l'Hermitage à Trois-Rivières dans le sens Trois-rivières/Basse-terre.
Notez que tous ces radars sont programmés pour déclencher leurs flashs, si la vitesse limite de 90 km/h est dépassée. Sauf pour celui de Sainte-Marie à Capesterre-Belle-eau où la limite est fixée à 50 km/h.
La préfecture annonce également que des radars mobiles seront prochainement opérationnels. Une mesure de plus pour contrer les automobilistes qui accélèrent juste après avoir passé le radar.


Mi-Carême : entre idées reçues et symboles
La mi-carême (jeudi 15/03) :
Pas d'école, beaucoup d'entreprise en stand by, les administrations fermées et les défilés en rouge et noir.Le jeudi de la mi carême est-il réellement un jour férié. Quelle est la règle en la matière ? Éléments de réponse.
Contrairement à une idée reçue, la Mi-carême n'est pas une fête païenne ou dissidente de l'Eglise. C'est au XIIIe siècle que l'Église catholique fait du jeudi de la troisième semaine du carême un jour traditionnellement marqué par des réjouissances populaires. Déjà Les enfants se déguisaient pour la Mi-Carême.
Autre idée reçue à bannir, ce jeudi de la mi-carême n'est pas spécifique à la guadeloupe. Mais fêté également au Canada en Wallonie et dans certaines régions de France.


Sida : l’INSEE fait le point sur les Antilles et la Guyane
Publié le 15/03/2007 Auteur: David Lenoir  
Le nouveau numéro de la revue de l’INSEE Antiane ECO vient de paraître. Il consacre une large place à la santé et plus particulièrement à l’état de l’épidémie du sida dans nos régions.
Le nombre annuel moyen de nouveaux cas sur 2003 et 2004 est sept fois plus élevé dans les départements français d’Amériques que dans l’hexagone avec 13 cas pour 100 000 habitants contre 2 pour 100 000.
L’enquête menée par l’INSEE révèle par ailleurs que les hommes vivant en Guadeloupe et en Guyane sont plus nombreux à déclarer avoir eu recours à la prostitution au cours des cinq dernières années (12 % sont dans ce cas contre 3 % dans l’hexagone) et apparaissent donc plus nombreux à être exposés au risque du VIH.
Les principales causes de décès aux Antilles et en Guyane restent les maladies de l’appareil circulatoire et les tumeurs. La mortalité précoce due aux accidents est importante et touche particulièrement les Guadeloupéens. La Martinique est la région qui perd le moins d’années potentielles de vie.


LE RHUM AU ALON DE L'AGRICULTURE

        RHUM - Les médailles d'or
r Séverin dans la catégorie Rhum Blanc à 50°
r Bellevue dans la catégorie Rhum blanc à 59°
r Damoiseau 15 ans  dans la catégorie rhum vieux Guadeloupe de plus de 4 ans.

        RHUM - Les médailles d'argent
r Reimonenq 2003 dans la catégorie Rhum vieux Guadeloupe 3 à 4 ans d'âge.
r Reimonenq 2000 dans la catégorie rhum vieux Guadeloupe de plus de 4 ans.
r Severin dans la catégorie punch planteur

        RHUM - La médaille de bronze
r Bielle dans la catégorie Rhum Blanc à 50°


Le trimaran Région Guadeloupe-Terre de passions

va multiplier les sorties. Le trimaran va notamment s’aligner sur plusieurs courses dans la zone caraïbe, à commencer par :
r la semaine d’Antigua à partir du 26 avril prochain.
r Tour de la Guadeloupe en 5 étapes et en équipage
r En juin le Tour de la Martinique.
r Début juillet, Claude Thélier s’attaquera au record de vitesse du Tour de la Guadeloupe détenu par Anne Cazeneuve,
r Puis au record du Tour de la Martinique
r Avant de tenter d’aller le plus vite entre les deux îles.
Le navigateur n’a aucun doute sur les performances de son bateau. “
C’est probablement le plus rapide actuellement dans la caraïbe ” expliquait Claude Thélier.
r Le point culminant du programme sera le record des 1000 miles en solitaire que Claude Thélier effectuera en novembre prochain. L’événement devrait avoir des retombées nationales et internationales.


Mobilisation régionale pour l’Ilet Caret   01/03/2007

Site paradisiaque situé à la limite de la réserve naturelle du Grand Cul de Sac Marin, l'îlet Caret est un haut lieu de détente, d'émerveillement et de découverte des richesses naturelles de la Guadeloupe, aussi bien pour les Guadeloupéens que pour les touristes.
Au fil des ans, les houles cycloniques ont malmené le fragile banc de sable, les arbres et les cocotiers qui l'agrémentent mais aussi les carbets qui y sont installés et les dispositifs de protection marine qui ont vocation à retenir le sable.
Devant la carence des services de l'Etat en charge de cette zone intégrée au domaine public maritime, la Région Guadeloupe a décidé de mettre en oeuvre un plan d'urgence de sauvegarde et de remise en valeur de l'îlet.
Ce plan se déroule en 2 étapes: :
L’étape 1 consiste en la réparation des dispositifs de retenue du sable installés depuis plusieurs années. Cette opération d'un montant de 100.000 euros financée à 100% par la Région a débuté le lundi 26 février et les travaux dureront 3 mois.
L’étape 2 prévoit le renforcement des dispositifs de protection de l'îlet et de stabilisation du sable et la remise en état des carbets.
La concertation de l'ensemble des partenaires associés à ce projet (administrations, organismes, associations et opérateurs du secteur touristique) pour définir un projet respectueux de l'environnement et répondant aux attentes des utilisateurs a débuté le 28 février.
Le projet qui sera mis au point à l'aune de cette concertation sera financé et mis en oeuvre dans le courant de l’année 2007.


Vers un sanctuaire pour les mammifères marins dans les Caraïbes
Samedi 24 février 2007 - Par: Hervé Bribal
En 2009, la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélémy devraient faire partie d'un sanctuaire des mammifères marins en Caraïbe.
Ce projet, qui s'inspire des sanctuaires déjà établis en Polynésie et en Méditerranée, a été présenté en Martinique par le comité de pilotage aux principaux acteurs antillais de la région, connue pour être une zone de reproduction des cétacés.
"L'objectif est de constituer un espace marin dans lequel il y aurait une gestion concertée avec tous les acteurs du milieu de la mer. Il vise à assurer la conservation des habitats et des espèces de cétacés présents dans cette zone, dont plusieurs espèces de baleines (baleine à bosse, cachalot, rorquals) et de petits cétacés (globicéphale, grand dauphin, dauphin tacheté), pas moins d'une trentaine d'espèces vivent dans la mer des Caraïbes", explique Louis Rodo, le chef de mission à la direction de l'Environnement en Martinique.


07.02.2007 : Préfet délégué auprès du préfet de la Guadeloupe, pour les îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin

Les populations des îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin se sont prononcées le 7 décembre 2003, par référendum, en faveur de la création de collectivités d’outre-mer de plein exercice devant se substituer aux communes de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, qui font actuellement partie du département de la Guadeloupe.

07/03/07
Le gouvernement n’a pas cherché un inconnu pour le poste de préfet délégué de Saint-Martin et Saint-Barthélemy auprès du préfet de la région Guadeloupe. Car Dominique Lacroix (52 ans), jusqu’ici sous-préfet hors classe, a été secrétaire général aux affaires régionales de la préfecture de Guadeloupe. Dominique Lacroix devra préparer la transition pour les deux communes de Guadeloupe en collectivité d’outre-mer de plein exercice.