merci de nous aimer

Annuaire
professionnel

 Hébergements
en Guadeloupe

Location voitures
en Guadeloupe

 Carnaval
en Guadeloupe

Météo
en Guadeloupe

 Infos Pratiques
sur la Guadeloupe

 

BOUILLANTE - 97125      Mairie

Présentation et Hébergements :    consulter

Si vous avez des nouvelles concernant cette commune, envoyez-nous un message :      contact@imct.info





Cascade du trou du diable


ENFIN DU NOUVEAU

Les Bouillantais disposent désormais d'un nouvel espace de convivialité à Losteau. Cet ancien cimetière d'automobiles, allant jusqu'à cacher les îlets Pigeon, a été rénové et débarrassé de ses déchets. Cinq mois de travail ont été nécessaires pour concrétiser ce projet initié par le Parc national de Guadeloupe, relayé par la municipalité, représenté par le délégué municipal, Herman Farnabe. Ce projet est devenu au fil du temps un corps constitué de bénévoles, d'associations comme Doubout o ka, Zèl Zabitan, l'Association des marins-pêcheurs, les jeunes détenus en réinsertion de la maison d'arrêt de Basse-Terre et l'association Évasion tropicale.

Une forêt reconstituée

De nombreuses entreprises sont également venues accompagner le travail de désinfection du site de Losteau, comme la Société nouvelle de récupération (SNR), les Maisons 60 jours, Écodec, etc. Beaucoup de ces entreprises sont venues apporter leur concours à ce projet d'embellissement bénévolement. Éric Graux, ingénieur du Parc national, n'a pas omis de signaler la contribution essentielle de toutes ces entreprises. D'autres prestataires importants sont intervenus tout au long des cinq mois de travail. La fierté de tous ces participants n'était pas feinte.

Toute la matinée une forêt à été reconstituée. Les bénévoles des associations ont planté des arbres. Chaque arbre était étiqueté au nom de la personne ou de l'association qui le plantait. Un espace vert a été crée pour le plus grand bonheur des Bouillantais et des touristes qui pourront très prochainement profiter du site. Un projet de construction de carbets a été évoqué.

De nombreuses personnalités ont visité les lieux et ont participé à la plantation d'arbres, parmi elles, le maire Jean-Claude Malo et son équipe municipale et le sous-préfet David Jean Tibilan, secrétaire général des affaires régionales à la préfecture. Il n'a pas manqué de féliciter tous les participants à cette opération et a annoncé au maire de la commune une prochaine subvention de l'État pour les futurs travaux de dépollution de deux autres sites. Par ailleurs, le Parc national a remis une médaille commémorative à tous les participants de l'opération.

Avant la collation, un lâcher de 200 pigeons a été effectué, en collaboration avec l'Amicale colombophile de Malendure et Zèl Zabitan. La journée s'est terminée par un léwòz orchestré par Doubout o ka.

      En chiffres

      - 18 journées de bénévolat ;
      - 350 hommes par jour
      - 170 véhicules et 15 autobus évacués
      - 15 tonnes de pneus transportés
      - 1 300 m3 de détritus,
      soit plus de 1 000 tonnes, ont été collectés en tout

       

 retour page news de guadeloupe-info