CARNAVAL 2010   

                  voir la présentation sur Antilles Info Tourisme

France Antilles le 24/12/2009

Henri Jourson, le président de la Fédération guadeloupéenne du carnaval (la FGC) profite de cette veille de Noël pour dévoiler le programme de la prochaine saison carnavalesque, qui débutera pour lui dimanche 10 janvier à Pointe-à-Pitre.

L'an dernier, la FGC a à peine eu le temps de montrer sa mascotte luttant contre la drépanocytose à la Cité des métiers du Raizet, que le LKP lançait son long mouvement de grève de 44 jours.

Cette année, il s'agit de rattraper le coup, d'oublier la saison carnavalesque manquée et de faire de celle à venir la plus belle fête qui soit pour accueillir 2010. Henri Jourson l'annonce : dimanche 10 janvier, ses 40 groupes défileront à Pointe-à-Pitre. La FGC devrait être associée pour cette première sortie de l'année au Groupement pointois et à la Fédé de Basse-Terre. « Nous avons choisi la date du 10 janvier, car nous nous sommes rendus compte qu'en organisant le premier défilé de l'année le 1er janvier, les groupes qui sortent à peine de l'ambiance des chanté Nwèl n'ont pas le temps de bien entrer dans l'ambiance du carnaval » , explique Henri Jourson. « Nous n'avons pas eu de carnaval l'an dernier, nous allons tout mettre en oeuvre pour que celui- ci soit structuré, harmonisé et surtout essayer d'en faire un carnaval encore plus unitaire. »

Henri Jourson en profite pour préciser que la FGC passera ses jours gras au Moule, « et nous enverrons deux groupes nous représenter à Basse-Terre » . La deuxième sortie de la FGC se fera dimanche 17 janvier pour la grande parade de Petit-Bourg. Samedi 23, ce sera la sortie nocturne de Lamentin. Il y aura également Pointe-Noire et Grand-Bourg de Marie-Galante. Dimanche 31 janvier, la FGC sera présente au Doubout pou on gran vidé des Abymes. Dimanche 7 février, c'est Bémao Mi Mas dans la commune d'Ary Chalus. Vendredi 12 février, parade de nuit à Capesterre-Belle-Eau. Samedi 13 février, à partir de 9 heures, Henri Jourson organise une journée d'animations dédiée à ses sponsors toujours à Capesterre-Belle-Eau, avec un défilé intergénérationnel avec les écoles et les clubs du troisième âge. Dimanche Gras, la FGC est à Pointe-à-Pitre. Lundi 15 février, Matamba reçoit les carnavaliers à Saint-François. « Mercredi des Cendres nou kay brilé Vaval évè Pétay Cho » , s'exclame Henri Jourson.

Le thème général du carnaval de la FGC en 2010 est la production locale. « Il est nécessaire de sensibiliser les Guadeloupéens sur la consommation de produits du terroir, car trop de jeunes consomment des choses de l'extérieur, délaissant ce qui est à nous » , ajoute Henri Jour- son. Les quarante groupes de la FGC devront donc s'inspirer de ce thème.