LE DÉFI ATLANTIQUE GUADELOUPE / LA ROCHELLE

Annuaire
professionnel

 Hébergements
en Guadeloupe

Location voitures
en Guadeloupe

 Carnaval
en Guadeloupe

Météo
en Guadeloupe

 Infos Pratiques
sur la Guadeloupe

 

2019 - UNE NOUVELLE COURSE TRANSATLANTIQUE

    

suivez le classement
et la position des bateaux

 

Les engagés

Le Classe 40

Site Officiel

mise à jour le 14/04/2019

 

Classement Général

    AINA Enfance et avenir Aymeric Chappellier
    15j 03h 42min 48s

    Eärendil Pietro Luciani
    15j 12h 24min 14s

    Made in Midi Kito De Pavant
    16j 13h 22min 05s

 


9 jours, 15 heures, 46' et 19"

 

Classement première étape

    1 - Aymeric Chappellier
    2 - Catherine Pourre
    3 - Kito De Pavant
    4 - Andréa Fantini
    5 - Miranda Merron
    6 - Arthur Hubert
    7 - Charles-Louis Mourruau
    8 - Emmanuel Le Roch
    9 - Franz Bouvey
    10 - Marc Dubos
    11- Loïc Fequet

     


14/04/2019 : Derniere arrivée : 11 - Esprit Scout, Marc Dubos, 18j 14h 11min 38s

11/04/2019 : Quoi faire sur le Village pendant les 4 jours ?

Le Village Arrivée sera situé dans le bassin des Chalutiers, au cœur de La Rochelle, et sera ouvert du vendredi 12 au lundi 15 avril de 11h à 22h sauf le lundi de 11h à 18h. Pendant 4 jours un animateur commentera les animations, présentera l'ensemble des skippers au public, ainsi que la parade du dimanche 14 avril.

A l'instar des stands présentés par les exposants, les visiteurs pourront aussi profiter des animations proposées, et :

- Découvrir la vedette Duperré du Musée Maritime de la Rochelle. Ce joli canot symbolise les liens de La Rochelle avec l'ex-escorteur d'escadre Duperré dont la Ville était marraine. Confié au Musée Maritime en 1994, il est classé au titre des monuments historiques depuis le 6 décembre 2012.Il profite actuellement d'une restauration complète.

- Retrouver les bateaux du Yacht Club Classique qui seront exposés au bassin.

- Faire du char à voile, dans un espace de 90m2, les kartings à voile procureront des sensations fortes aux participants. Même sans vent, il est possible d'avancer grâce au pédalier qui rend l'activité sportive. (samedi, dimanche et lundi - Payant 5€ les 10mn).

- Skipper des bateaux de course radioguidés, ces voiliers classés VRC s'affronteront autour d'un parcours nautique dans les conditions du réel, sur une zone définie dans le port, découvrir les activités nautiques d'AMR Location. (samedi, dimanche et lundi - Payant 3€ les 10 mn).

- Suivre Romain Stampers, plusieurs fois champion du monde de jet-ski freestyle fera des démonstrations de jet à bras dans le port le vendredi à 15h et 17h et le samedi à 14h et 16h. Un show à vous couper le souffle !

- Assistez à des présentations de matelotage et de secourisme avec la SNSM

- Suivre les démonstrations de flyboard par AMR Location le samedi à 17h.

- Faire des initiations de Stand Up Paddle (SUP) dans le port.

Rendez-vous bassin des Chalutiers à La Rochelle, vendredi, samedi, dimanche et lundi prochains !

09/04/2019 :
Comme Loïc Fequet l'avait annoncé, Route du Rhum Tibco 2018 a fait un "arrêt" éclair dans la rade de Horta pour récupérer un sac de nourriture et un sac contenant les informations officielles de cette 2e étape. Le class40 est même resté grand voile haute pour optimiser le moins de perte de temps dans la manoeuvre. Le monocoque a passé la ligne de départ à 1h42 TU, soit 3h42 françaises. 

08/04/2019 : AU REVOIR HORTA, CAP SUR LA ROCHELLE !

C’est à 15 heures 08 très précises que les 10 Class40 engagés dans le Défi Atlantique ont quitté le port de Horta, en route vers La Rochelle distante de 1 300 milles. Les 32* marins répartis en double voire jusqu’à 4 hommes d’équipage, selon le bon vouloir des skippers, ont salué d’admirable manière le petit port de l’île de Faial et les Açoriens, pour leur accueil toujours aussi traditionnellement empreint d’amitié et de convivialité. Le comité de course placé sous la présidence de Patrick Morin avait, dans cette perspective, figuré la ligne de départ entre les deux extrémités des digues du port de commerce, offrant aux habitants de Horta un point de vue imprenable sur les évolutions de départ, en bordure des promenades qui cerclent le port, sous le regard majestueux du volcan de Pico. C’est Made in Midi à Kito De Pavant qui s’est montré le plus prompt sur la ligne, devançant au coup de canon Edenred à Emmanuel Le Roch, et Aïna Enfance et avenir d’Aymeric Chappellier. 

02/04/2019 : Le Class40 Aïna Enfance et avenir de Aymeric Chappellier, Eric Quesnel et Rodrigue Cabaz a franchi la ligne d’arrivée de la première étape du Défi Atlantique, entre Pointe à Pître et Horta aux Açores, aujourd’hui mardi 2 avril 2019 à 7 heures, 46 minutes et 19 secondes (heure française). Il a parcouru les 2 230 milles théoriques du parcours en 9 jours, 15 heures, 46 minutes et 19 secondes, à la moyenne de 9,63 noeuds. Il a en réalité parcouru 2 507 milles sur le fond, à la vitesse de 10,82 noeuds.

01/04/2019 15h00  : Dernière ligne droite pour Aïna Enfance et avenir d'Aymeric Chappellier
Le leader historique de cette première étape du Défi Atlantique Guadeloupe > Horta > La Rochelle, entre Pointe-à-Pitre et Horta sur l’île de Faial aux Açores, Aymeric Chappellier (Aïna Enfance et avenir) a déclenché en milieu de journée heure française le virement de bord qui lui permet désormais d’envisager une dernière ligne droite au sprint et sur un seul bord vers l’arrivée. Il a négocié de la plus sereine des manières l’arrivée de la grosse dépression de la course, au près et en maitrise, dans un vent puissant et sur mer formée, et décidé en conscience de l’instant propice à orienter son étrave vers l’arrivée.
137 milles, en ligne droite et sur un seul bord bâbord le séparent désormais d’une victoire pourtant toujours sujet à contestation… Catherine Pourre et ses trois hommes d’équipage Italo Français d’Earendil ont profité d’un même passage à niveau, dont les barrières déventées se sont rabattues au nez et à la barbe du reste de la flotte, pour revenir à une trentaine de milles du leader. Du moment de son virement de bord dépendra l’intensité du suspens à venir. Aux allures proches du vent, les Class40 affichent des vitesses similaires et la différence pourrait se faire sur les angles au vent et pourquoi pas, sur la fraicheur des troupes après huit intenses journées de navigation, Aymeric navigant avec un homme de moins qu’Earendil…

30/03/2019 : Rien ne va plus !L’heure des choix a sonné pour les protagonistes de tête du Défi Atlantique Guadeloupe > Horta > La Rochelle. La zone de transition entre le régime d’alizé et la dépression nord Açorienne a été gérée sans trop d’encombre la nuit dernière, et avec un certain soulagement pour les marins heureux de retrouver, même pour quelques heures seulement, un bateau bien à plat. Les spis ont été remisés au profit de voiles plus plates typées pour les allures de près, et les marins entament avec envie cette dernière ligne en escalier vers Horta

29/03/2019 : Ralentissement et dépression à venir !
Ça y est ! La tête de la flotte de ce Défi Atlantique Guadeloupe > Horta > La Rochelle est sous l’éteignoir. Le calme avant "la tempête"... En glissant au Nord des hautes pressions de l’anticyclone des Açores, les 10 protagonistes encore en course voient leur bon flux de Sud-Ouest s’affaisser progressivement, et les vitesses, si élevées ces dernières 48 heures malgré les grains, les sargasses et l’inévitable usure du matériel, diminuent.

28/03/2019 : L'entonnoir vers Horta !
C’est par un trou de souris, entonnoir de vents pour l’heure toujours portants, que la tête de la flotte tente, à partir d’aujourd’hui, de se faufiler vers Horta. Une dépression très creuse en développement dans le Nord de l’archipel des Açores crée un couloir de compression avec les miasmes de l’anticyclone en voie d’affaissement en son Sud. Entre ces deux systèmes très actifs, demeure, pour quelques heures encore, un couloir de vents de Sud - Sud-Ouest par lequel les leaders de la flotte cherchent leur salut.
Aymeric Chappellier y a remarquablement posé son Aïna Enfance et avenir. Il cravache fort pour demeurer le plus longtemps possible dans ce couloir favorable à la très haute vitesse. Plus de 330 milles ont été avalé ces dernières 24 heures par son fougueux Mach 40. Les voiliers ayant, voici 48 heures, choisi de prolonger leur bord vers le Nord touchent aujourd’hui récompense à leur patience. Ils devraient bénéficier plus longtemps d’un vent fort et bien orienté, tandis que leurs camarades plus au sud, commencent dès aujourd’hui à sentir l’affaissement du vent dans leurs voiles, et poindre la menace de vastes zones de calme sur leur route.
Campagne de France de Miranda Merron et Didier Le Vourch, est ainsi relégué ce soir à la 5ème place, à plus de 94 milles du leader qu’il tutoyait encore de quelques 30 milles en début de semaine. La bonne opération et la palme au bon positionnement reviennent à Earendil. Catherine Pourre, Antoine Carpentier, et les italiens Pietro Luciani et Ambroggio Beccaria volent d’un souffle la deuxième place au duo Kito De Pavant - Alex Pella (Made in Midi). Un autre quatuor, celui d’Athena Immobilier Mer Entreprendre, composé d’Arthur Hubert, Foucault Delaplace, Clément Commagnac et Thibault Hector joue pour l’heure les arbitres, intercalé entre les deux dauphins d’un Aïna Enfance et avenir en situation de contrôle.
Avec la disparition progressive des sargasses, qui auront singulièrement perturbé la progression des bateaux depuis la Guadeloupe, les protagonistes de ce Défi Atlantique Guadeloupe > Horta > La Rochelle focalisent toute leur attention vers les prochaines 24 heures de course, avec une petite zone de transition à traverser avant l’arrivée de vents de Nord, synonyme d’une navigation au plus près du vent. Une situation difficile à appréhender, la dépression au Sud des Açores devant engendrer à partir de dimanche 31 Mars un renforcement du vent de Nord-Est et une forte dégradation de l’état de la mer pour les jours suivants...

27/03/2019 : A toute allure vers Horta !
Après l’abandon de Lamotte- Module création de Luke Berry, et le détournement vers les Bermudes ce matin de Loïc Féquet et ses deux hommes d’équipage de Tibco, les 10 class40 encore en course en terminent aujourd’hui avec le long contournement par l’ouest de l’anticyclone des Açores.
Le vent en la partie Ouest des hautes pressions s’est franchement orienté au sud, offrant un bel angle de portant aux monocoques. Les grands spis sont de sortie et les vitesses s’envolent, flirtant souvent avec les 20 noeuds chez les protagonistes de tête. Comme c’est souvent le cas lors des courses à la voile, les nantis du classement se voient prodiguer les meilleures conditions au rythme de leur progression, et les écarts repartent aujourd’hui à la hausse entre le leader « historique » Aymeric Chappellier (Aïna Enfance et avenir) et ses poursuivants. Kito De Pavant et Alex Pella (Made in Midi) voient leurs débours enfler à plus de 31 milles, tandis que Franz Bouvet qui ferme la marche sur Yoda, compte après 4 jours de course, 172 milles de retard. On aime à souligner ici le très bon comportement de Athena Groupe Immobilier Mer Entreprendre d’Arthur Hubert et de ses malouins revenus du diable vauvert s’installer sur la troisième marche du podium provisoire, à 48 milles du leader.
Pour tous les concurrents, c’est contre la montre et face au développement dans le nord Açorien d’une dépression très creuse que s’organisent les stratégies de course. Il faut désormais aller le plus vite possible cap sur l’archipel, en route quasi directe en profitant le plus longtemps possible des belles conditions du jour et de demain, avant une rotation des vents au Sud-Est, puis à l’Est, annonciatrice de l’arrivée de la dépression. C’est dans un mince couloir de vent bien orienté Sud-Ouest que doivent se faufiler les Class40 avant de se voir happer par la dépression et ses forts vents contraires.

26/03/2019 : Une forme de status quo s’installe en tête de la flotte du Défi Atlantique Guadeloupe > Horta > La Rochelle au terme de trois jours d’une navigation rapide et sportive travers aux alizés.
Aïna Enfance et Avenir d’Aymeric Chappellier, Eric Quesnel et Rodrigue Cabaz est un leader « historique » sous contrôle certes, mais qui navigue désormais sous la double pression de poursuivants étalés en son Sud et... en son Ouest. Les écarts qu’ils avaient creusés dès le départ avec une belle facilité se sont figés depuis 24 heures, et semblent même diminuer légèrement au rythme des oscillations de sa route dans un alizé qui prend de plus en plus de Sud.

25/03/2019 : L’ alizé, sous sa forme la plus classique, bien calé à l’Est pour un peu plus de 15 noeuds, avec son corolaire de grains et de mer mal rangée, permet au 35 marins répartis sur les 11 Class40, de tirer le meilleur parti de leurs machines et surtout, de leurs combinaisons de voilures. Les caps et les vitesses oscillent ainsi grandement selon le minutieux compromis trouvé par les équipages entre impératif d’aller vite, et tentation de mettre de plus en plus d’Est dans la route.

24/03/2019 : Le Class40 n°153 Lamotte – Module Création de Luke Berry a démâté un peu avant 19h30 (heures françaises). Le monocoque se trouve actuellement à 180 milles des côtes et tout le monde va bien à bord.
Joint par téléphone satellite, Luke Berry a informé que c'est le point d'amure du gennaker qui a lâché entrainant le démâtage de Lamotte - Module création. Campagne de France de Miranda Merron s'est dérouté sur zone et a remis 10 litres de carburant au Class40 démâté.
L'équipage est en train de confectionner un gréement de fortune pour rejoindre les côtes les plus proches. Luke vise actuellement et ce, en fonction des conditions météo rencontrées, la Guadeloupe ou Antigua.
 

22/03/2019 Un parcours côtier au plus près des beautés de l'archipel guadeloupéen
Si le Défi Atlantique Guadeloupe > Horta > La Rochelle est novateur dans son format avec ce retour Atlantique d'ouest en est et avec cette escale à Horta, il débutera par un parcours côtier de 35 milles via Trois Rivière et Saint Louis, au plus près des rivages de Guadeloupe. Le but ? Permettre au plus grand nombre de guadeloupéens de suivre et d'assister au départ en mer et valoriser la magnifique richesse des rivages de cet archipel aux multiples facettes. Ainsi, la flotte des Class40 plongera vers Basse Terre avant de mettre le cap vers la belle Marie-Galante et Saint Louis. C'est seulement ensuite que la flotte se dirigera vers la sortie Atlantique de l'archipel laissant à chacun le choix de sa route vers les Açores.

21/03/2019 Une course d’alizées, en bordure des dépressions d’Atlantique Nord. A la manière des vaisseaux d’autrefois, c’est par une route plein nord à 90° de l’objectif Açorien, que les 12 protagonistes vont aborder ce Défi Atlantique premier du nom.

« Le jeu consiste à contourner le vaste anticyclone dit des Açores qui occupe l’Atlantique, pour aller chercher des vents portants de secteur ouest » explique Christian Dumard Marine Weather and Strategy, prévisionniste de Great Circle - Squid, le partenaire météo de la course. « C’est un jeu tout en subtilité qui est proposé aux navigateurs. Aller trop nord, en plus de rallonger la route, c’est prendre le risque de rencontrer du vent très fort. Et rester trop sud, c’est jouer avec les zones de vent faible et risquer la pétole. Le couloir favorable n’est pas très large, et il sera même, au 5ème jour de course, particulièrement étroit. L’arrivée sur l’archipel des Açores et Horta n’est pas encore clairement prévisible. On ne peut exclure la présence de petites dépressions qui peuvent imposer une navigation au plus près du vent. C’est vraiment une route météorologiquement passionnante, qui offre beaucoup de jeu aux équipages. La neutralisation à Horta, pour un redémarrage plus tard vers La Rochelle, permettra aux « piégés » de l’anticyclone de se refaire par la suite, et de naviguer au contact jusqu’à l’arrivée… »


À partir du 23 mars prochain, les Class40 qui ont participé à la Route du Rhum auront la possibilté de participer à une course retour, en équipage, à travers l'Atlantique.

Il a fallu attendre 40 ans pour qu'on y pense, mais voilà la chose faite : le 23 mars prochain s'élancera, depuis la Guadeloupe, une transat en équipage pour les Class40 qui ont participé à la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Cette transat aura lieu, comme sa grande soeur, tous les quatre ans. « C'est la première fois qu'une transat partira de la Caraïbe » , s'est réjoui l'organisateur, Alain Pochon, président du Grand pavois de La Rochelle, vendredi au salon nautique de Paris.

      Cette course, en équipage, est réservée aux bateaux de la Class40.

      Le départ sera donné de Pointe à Pitre en Guadeloupe fin mars 2019, pour rejoindre la Rochelle mi-avril via une escale à Horta (Les Açores – Portugal).

Deux courses en une !

« Ce Défi Atlantique est une manière intelligente de ramener nos bateaux en Europe après la Route du Rhum-Destination Guadeloupe et la Caribean 600 » déclare Halvard Mabire, Président de la Class40 et co-skipper du voilier Campagne de France inscrit à la course. « Plus sérieusement, et d’un point de vue sportif, ce sont deux demi-Transats qui nous sont proposées, avec un premier tronçon d’environ 2 200 milles vers les Açores, et la négociation toujours délicate en cette saison de son anticyclone. Entre dépressions Bermudiennes et hautes pressions d’Atlantique Nord, les choix et longueurs de route, ainsi que les allures de navigation peuvent varier drastiquement, et ouvrir ainsi le jeu et la compétition. » Si le gros temps n’est par ailleurs pas exclu par les concurrents, ils chercheront alors à l’affronter aux allures portantes…

Neutralisation aux Açores

« La neutralisation de la course à Horta aux Açores est une excellente idée qui répond à de nombreux impératifs » poursuit Denis Hugues, Directeur de course. « L’avis de course autorise en effet un changement d’équipage à Horta, et permettra ainsi de faire naviguer plus de personnes, propriétaires, partenaires, équipages, équipes techniques et permettra pourquoi pas de faire découvrir la Class40 à des skippers venant d’autres supports. » 1 280 milles très techniques et toniques attendront les équipages pour relier l’archipel portugais à La Rochelle, terminus de l’aventure. « Là encore, les dépressions hivernales peuvent secouer la flotte, particulièrement dans le Golfe de Gascogne, et nous nous réservons toutes possibilités de décaler le départ d’Horta pour garantir la plus grande sécurité aux équipages » précise Denis Hugues. « Le contournement des dépressions peut contraindre les coureurs à rallonger considérablement leur route, peut-être jusqu’au sud de l’Irlande. Ainsi qu’on l’a observé lors de courses précédentes au départ d’Horta, le jeu sera très ouvert pour le sprint final. Nous serons particulièrement vigilant à l’état de la mer dans nos prises de décision relative au départ des Açores. » En résumé, une fin de parcours dans les Pertuis Rochelais qui pourrait être passionnante où les concurrents pourront arriver collés-serrés en vue de la ligne d’arrivée qui est prévue les samedi et dimanche 13 et 14 avril… 

 

LES 12 ENGAGES

      - Loïc Fequet (Tibco – 123).-

      - Aymeric Chappellier (Aïna Enfance et Avenir – 151)   2ème au Rhum 2018

      - Marc Dubos (Esprit Scout – 81)    28ème au Rhum 2018

      - Miranda Merron (Campagne de France – 147)    13ème au Rhum 2018

      - Franz Bouvet (Yoda – 65)    22ème au Rhum 2018

      - Arthur Hubert (Espoir pour un Rhum - 152)    15ème au Rhum 2018

      - Emmanuel Le Roch (Edenred – 100)

      - Charles-Louis Mourruau (Lost Boys – 101)

      - Luke Berry (Lamotte Module Création – 153)   6ème au Rhum 2018

      - Catherine Pourre (Earendil – 145)

      - Kito De Pavant (Made in Midi – 142)   5ème au Rhum 2018

      - Andréa Fantini (55)    30ème au Rhum 2018

       

      Non Confirmés

      - Mikael Riking (Talenta – 95)    21ème au Rhum 2018

      - Marc Lepesqueux (Sensation Class 40 Extrême – 140)

      - Arthur Le Vaillant (Leyton – 156)   4ème au Rhum 2018

      - Morgane Ursault-Poupon (Fleury Michon Bio – 30)    27ème au Rhum 2018

 

Le Classe 40

      Le Class40 est un voilier monocoque hauturier à vocation course et croisière dont la longueur est 40 pieds (12,19 m)

    Les règles de jauge

    La longueur de coque ne doit pas dépasser 12,19 m, le bau maximal ne doit pas excéder 4,50 m et le tirant d'eau maximal est de 3 m en condition de chargement. Le poids du bateau ne doit pas être inférieur à 4500 kg, en condition de chargement.

    Les appendices externes sont limités à une quille en navigation et à deux appendices mobiles maximum et les dérives sont interdites. Le nombre total de voiles embarquées est limité à 8. Les suivantes sont obligatoires : 1 Grand Voile, 1 Solent, 1 foc de gros temps, 1 tourmentin et 1 voile de cape si la Grand-Voile n’a pas son guindant réduit de + de 70 % au bas-ris. Au total, la surface de voilure réelle, grand-voile + solent, ne pourra pas dépasser 115 m².

 

 

Antilles-Info-Tourisme            Voile-en-Guadeloupe            Antilles-Info-Business            Annuaire-Professionnel-971