PETIT-CANAL

Le parc paysager primé par le National Geographic

Prix flore décerné au Parc paysager. Pour empocher le prix mico-environnement décerné par le National Geographic, le parc a répondu à un appel à candidatures. Un dossier a été monté puis transmis aux organisateurs. Le jury, séduit par le projet canalien, lui a décerné le prix flore. « C'est moi qui l'ai récupéré en mars dernier à Paris, précise Rosan Déma, administrateur du parc. Notre projet rentrait dans la droite lignée de la biodiversité. Par ailleurs, un chèque de 5 000 euros nous a été remis et nous avons reçu 10 000 euros de la Direction de l'environnement. »

Un constat s'imposait. « En effet, on s'est rendu compte qu'il y avait un fort engouement pour le jardin créole. Et étant donné que 2010 est l'année de la biodiversité, nous avons décidé de faire des recherches sur les différentes espèces et de s'interroger sur les typologies des plantes du jardin créole » , explique Rosan Déméa, qui note, comme tout le monde, la disparition de nombreuses espèces.

D'où le lancement d'une étude sur l'évolution de la biodiversité du jardin vivrier créole. Pour concrétiser ce projet, le parc met d'abord en place une enquête auprès de la population, et particulièrement auprès des personnes âgées. « Nous leur demandons quelles espèces il y avait dans les jardins créoles, et quelles autres ont disparu par rapport à aujourd'hui. Ensuite, nous définissons leur botanique afin de les retrouver. Par ailleurs, il y a une exploitation pédagogique et didactique du travail d'identification » , précise l'administrateur du parc. Par ailleurs, des fiches seront réalisées.

Parallèlement, le « biokantaj » (échange de plantes du jardin créole) sera mis en place. Évidemment, il faudra quelques années pour identifier, réaliser les fiches et multiplier les espèces.

Au Parc, on promet de veiller à la multiplication de ces espèces.

Source: 17/07/2010                                                                                                 Retour Guadeloupe Info