Mieux protéger la Biodiversité

L'Office national des Forêt accueille dans la commune de Saint-François depuis une semaine, les différents responsables des climats et écosystèmes, ainsi que les forestiers des Grandes et Petites Antilles. Le thème essentiel des débats étant les changements climatiques et leurs effets sur la biodiversité et la gestion forestière sur la zone Caraïbes.

Forestiers, mais aussi experts, et chercheurs ont pu échanger leurs expériences pour qu'à terme l'on puisse avoir des atouts afin que demain la forêt puisse être correctement gérée.

Après plusieurs années d'études, le constat est que le niveau marin hausse. Conséquences, les écosystèmes de Mangrove entre autres en sont déjà modifiés, tandis que les forêts s'assèchent.

L'Objectif est donc d'adapter les actions pour protéger au mieux ce qui existe encore et qui fait la spécificité de chaque île.

Il existe également des similitudes des petites Antilles entre elles, ainsi que pour les Grandes Antilles. Les informations analysées permettent aujourd'hui de comparer par ateliers, ce qu'il sera possible d'apporter aux iles de superficies plus ou moins étendues.

Outre les résultats de cette rencontre destinés essentiellement aux forestiers, ces derniers comptent bien entendu sur le civisme de chacun. Ne pas introduire de nouvelles espèces envahissantes et respecter les traces délimitées en forêt. Respecter l'environnement en n'y jetant aucun déchet.
Compte tenu des diverses campagnes qui existent actuellement, cela paraît évident.

Le constat démontre que de nombreux efforts sont faits, mais compte tenu de l'évolution du climat, c'est encore trop peu.

Il faut donc réagir en tant qu'unité de cette biodiversité, en tant qu'habitants concernés par le respect de la biodiversité de nos îles.

C'est à cette condition que nos forêts seront au mieux préservées en état.

En Guadeloupe, mais aussi dans toutes les iles des Antilles.

20100618  Retour Guadeloupe Info

Tweeter