Retour News

Franck Cammas - Groupama 3      Arrivé le 09/11/2010 à 16:16:47
en 9 jours, 3 heures, 14 minutes et 47 secondes

Gilbert Chollet (CHIMIREC EVTV) 40ème class40
Il a passé la ligne d'arrivée dimanche 28 Novembre à 17:28:02 (heure Paris). Il est le dernier à être arrivé en Guadeloupe, et surement le plus courageux. Il a passé ces derniers jours en mer sans autres concurrents autour et armé de patience pour finir la Route du Rhum-La Banque Postale 2010. Son temps de course est de 28 jours 4 heures 26 minutes 2 secondes. Bravo à lui !

Pour mémoire en 1978 :    1er       Mike Birch      Olympus photo   23jours  06h 59' 35"

Les participants guadeloupéens : situation le 25/11/2010

Monlouis Christine

sur Un monde bleu tout en vert
Abandon

Luc Coquelin

sur Pour le Rire Médecin
2 ème / Rhum
Arrivé le 21/11/2010 à 02:17:36
en 20 jours, 13 h, 15 m et 36 s
vitesse moyenne de 7.17 noeuds.

Philippe Fiston

36 ème / Class40
Arrivé le 24/11/2010 à 16:33:15
en 24 jours, 3 h, 31 m, 15 s
vitesse moyenne de 6.11 noeuds.

Jimmy Dreux

sur Voiles 44 Région Guadeloupe
37 ème / Class40
Arrivé le 24/11/2010 à 23:36:35
en 24 jours, 10 h, 34 m, 35 s
vitesse moyenne de 6.03 noeuds.

24/11/2010 : Jimmy Dreux (Voile 44 Région Guadeloupe) 37 ème catégorie classs40
Quelle arrivée ! 37è Class 40 sur la ligne, Jimmy Dreux soutenu par la Région Guadeloupe a fait chavirer Pointe-à-Pitre. Toujours présente pour accueillir les navigateurs de retour de Route du Rhum, la population locale s'est encore mobilisée en nombre pour saluer l'un des siens. "C'est fou, je suis accueilli comme un champion. Le message de la région est passé et ce projet a montré que le team guadeloupéen de la voile, que même s'il n'a pas gagné, il sait aller au bout des choses. La bateau marche très bien. Logistiquement, matériellement, moralement, merci à tous pour votre soutien… Je ne m'attendais pas à ça, à toute ce monde pour mon arrivée alors que je n'ai pas gagné, ça fait plaisir ! Je pensais que Cammas était là ! J'ai appris beaucoup de choses sur la traversée. Si je devais la refaire ou si un autre devait la faire, j'aurai beaucoup de choses à lui apporter. J'ai eu beaucoup de moments de bonheur…

24/11/2010 : Willy Bissainte (Tradition Guadeloupe) 36ème catégorie class40
L'accueil est fantastique. La Guadeloupe, c'est comme ça, on sait accueillir! Même si ici il n'y a pas beaucoup de gens qui font de la voile, la Route du Rhum est une course mythique et il y a une vraie admiration pour tous ceux qui la disputent. Je ne fais pas un bon classement, l'objectif était de traverser et d'arriver, c'est fait ! Au départ, j'étais 12è au cap Fréhel. La Manche, ça s'est bien passé, comme le golfe de Gascogne, jusqu'au sud du Portugal. Là, l'option sud que j'ai faite, c'était catastrophe. J'ai rencontré un anticyclone qui m'aimait bien, il ne voulait pas me lâcher…. J'ai raté le coche, parce qu'à à un moment j'étais avec Philippe Fiston. Il y avait énormément de cargos en permanence, j'ai eu beaucoup de stress, j'ai manqué aussi de lucidité, de sérieux au niveau de la météo, au niveau du travail d'analyse et d'évolution des systèmes. Sinon, j'ai perdu mon spi… Mais le bateau est nickel même sil s'agit d'un Pogo de première génération, : j'ai vu que dès le départ que je n'avais pas la même vitesse que les nouveaux bateaux. C'est un Rhum d'exception du fait du nombre de participants et de la ferveur rencontrée au départ comme l'arrivée. C'est un grand cru !

21/11/2010 : Philippe Fiston (Territoires Attitude) 24ème catégorie class40
Philippe Fiston (Territoires Attitude) 24ème et Arnaud Daval (Techneau) 25ème Class40 de la Route du Rhum - La Banque Postale 2010
En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 15heures 02 minutes 57 secondes (heure de Paris), Philippe Fiston s'est adjugé la 24ème place de la Class40 de la Route du Rhum - La Banque Postale 2010. Le temps de course de "Territoires Attitude" est de 21 jours 02 heures 00 minutes 57 secondes. Sur le parcours théorique de 3 539 milles, il affiche une vitesse moyenne de 6,99 nœuds.

20/11/2010 : Luc Coquelin se place 2ème de la catégorie Rhum
Je deviens le Poulidor de la Route du Rhum, je cumule les deuxièmes places. C'est vrai qu'il (Andrea Mura sur Vento Di Sardegna, ndlr) allait très vite, et j'avais beau cravacher derrière, il y avait toujours un écart de vitesse, je ne pouvais rien y faire, c'est comme ça. Les dernières nuits ont été un peu dures, il n'y avait pas beaucoup de vent, il fallait sans cesse régler, barrer, mais le fait de vous voir tous, la fatigue est déjà partie. Je pars avec mon bateau auquel je tiens vraiment (plan Mortain-Mavrikios de 1997, ndlr) Je n'ai pas des moyens énormes, je fais ce que je peux et du mieux que je peux, mais ça va, ça tient la route. Le bateau est nickel, je pourrai repartir demain !

03/11/2010 : Christine Monlouis (Un Monde Bleu tout en Vert) a démâté.
A 1h30 la nuit dernière, la navigatrice Christine Monlouis a contacté Jean Maurel, directeur de course de la Route du Rhum - La Banque Postale, pour lui annoncer la collision de son monocoque avec un bateau de pêche. Le choc a occasionné le démâtage de son voilier "Un Monde Bleu tout en Vert". Christine n'est pas blessée et attend le lever du jour pour étudier la possibilité de larguer le gréement. Le bateau de pêche est resté sur zone pour l'aider en cas de besoin. Un très mauvais coup du sort pour la première femme antillaise à s'engager sur la reine des Transats.