Retour News

 

Recherchez et comparez les tarifs de vol au meilleur coût

avec GO Voyages
  Vols réguliers - Vols charters
Promos du jour en vols secs

Une délégation de onze entreprises locales exposera ses produits au salon international de l'agroalimentaire du 17 au 21 octobre.

« Nous allons au Sial (salon international de l'agroalimentaire) avec de grandes ambitions et nous espérons, dans deux ans, être beaucoup plus » . Lyliane Piquion-Salomé, présidente de Guadeloupe Expansion, est fière d'annoncer la bonne nouvelle. Cette année, onze entreprises guadeloupéennes (lire ci-dessous), pour la plupart labellisées, exposeront leurs produits « made in Guadeloupe » (café, punch, épices, etc.) sur un pavillon de 130 m2 au Sial. Tous les produits présentés sont commercialisés sous « marque producteur » , répondent au critères du développement durable et sont 100% équitables. Ce salon est le rendez-vous mondial des acteurs de l'agroalimentaire qui a lieu tous les deux ans. Cette année, il se déroule dans l'Hexagone et plus précisément au parc des expositions de Paris Nord Villepinte du 17 au 21 octobre.

MARCHES DE NICHE

Ce salon draine sur cinq jours, environ 140 000 personnes et compte 185 pays visiteurs et 101 pays exposants. Dans le même temps se déroulent deux autres salons : l'IPA, salon international du process alimentaire, le rendez-vous européen des technologies pour la transformation et l'emballage alimentaire et le salon In-food, le salon des produits alimentaires intermédiaires, ingrédients et sous-traitance industrielle.

Une aubaine donc pour ces entreprises locales qui vont ainsi pouvoir jouir d'une visibilité exceptionnelle. Une réelle opportunité menée tambour battant par Guadeloupe Expansion, l'agence régionale de développement économique. Ce projet, soutenu par le conseil régional et le Feder, se veut une « opération pilote d'accompagnement des entreprises vers l'export, en s'appuyant sur une dynamique et une stratégie collective des entreprises de l'agro-transformation de Guadeloupe » . « Grâce à ce salon, nous espérons que ces entreprises, dans une démarche collective, pourront se positionner sur des marchés de niche comme les épiceries fines ou les magasins spécialisés » , précise Claudine Rozas, chargée de mission à Guadeloupe Expansion. La délégation Guadeloupe sera composée de quatorze entreprises (onze exposants et trois visiteurs), de dix étudiants du lycée hôtelier, de deux professeurs encadrants et de deux chargés de mission de Guadeloupe Expansion.

BABETTE DE ROZIÈRES, INVITÉE D'HONNEUR

Élue personnalité préférée des Français dans le domaine de la télévision, la chef guadeloupéenne, Babette de Rozières, sera la marraine du pavillon Guadeloupe Expansion. Elle sera présente pour l'inauguration du pavillon le dimanche 17 octobre et tiendra un atelier design culinaire le mardi 19 octobre.

ONZE PRODUITS TENDANCE

Un produit durable de l'entreprise Kanasao : le jus de canne stabilisé de Kanasao, 100% naturel, sans additif ni conservateur. Deux produits équitables : le café Guadeloupe de la coopérative agricole Copcaf et les tisanes « complexe minceur » de l'entreprise Hiteca.

Des alcools d'exception : les punchs de fruits frais Mabi et le blanc moelleux de banane du domaine des Antilles, Coteaux des Alizés.

Des concentrés de saveurs : le massalé au curcuma de Guad'épices, la poudre à colombo de l'entreprise Tonton Clément, les confitures aux fruits tropicaux produites par Esat Alizés, le piment végétarien de la Fabrique de douceurs, la dentelle de coco de Choukasik et le sirop au cacao parfumé au rhum agricole par Les Suprèmes.

France Antilles 12/10/2010