Annuaire
professionnel

 Hébergements
en Guadeloupe

Location voitures
en Guadeloupe

 Carnaval
en Guadeloupe

Météo
en Guadeloupe

 Infos Pratiques
sur la Guadeloupe

 

VIEUX HABITANTS

Présentation et Hébergements :    consulter  

Si vous avez des nouvelles concernant cette commune, envoyez-nous un message :      contact@imct.info


04/03/2013
Port Isabelle 1 : un projet commercial majeur

Les travaux du futur centre commercial Port Isabelle 1 devraient débuter mi-mars.

Le projet comprend l'implantation de boutiques, d'une salle de cinéma, de salles de réunion et d'un parc aquatique. 


Vendredi 17 Février 2012 à 19H00 en l’Eglise de Vieux-Habitants sera donné un Récital de Chants Sacrés organisé par la Ville de Vieux-Habitants dans le cadre de l’Inauguration du magnifique Orgue rénové.

Avec la Soprano Carole VENUTOLO accompagnée à l’Orgue par M.Jean-Michel LESDEL.
http://carolevenutolo.com/default.aspx 


03/01/2012
L'Épicerie solidaire de plus en plus sollicitée.

Depuis février 2010, l'épicerie solidaire a connu quelques transformations.

Les membres de l'association Alternative 119 ont dressé un bilan très positif des 22 premiers mois de la structure. Aujourd'hui, l'épicerie solidaire permet à des habitants de la Côte Sous-le-Vent de changer leur mode de vie.

L'association Alternative 119 a été créée en février 2009, mais ce n'est qu'en 2010 qu'elle commence à mettre en oeuvre ses prérogatives, pour lesquelles elle a vu le jour. On veut notamment parler de l'Épicerie solidaire, créée en février 2010, qui est affiliée à la Banque alimentaire de Guadeloupe et à l'Association nationale des épiceries solidaires (Andes).

« Cette année, le cadre de vie des usagers a évolué, grâce à ces travaux qui ont été réalisés, souligne Liliane Guillaume, présidente d'Alternative 119. Notre objectif est de maintenir le lien social au niveau des familles. Le constat nous a montré que par manque de moyens financiers, les gens ne s'alimentaient pas correctement. Nous avons aussi découvert que les seniors préféraient payer leur facture au lieu de s'alimenter...

Ce constat est global sur notre territoire et sur la Côte Sous-le-Vent. » Et de poursuivre : « Aujourd'hui, le constat prouve que nous avions raison. »

À LA RECHERCHE DE FONDS

Il s'avère que chaque jour, Alternative 119 enregistre de nouvelles inscriptions et découvre des familles en difficulté osant venir jusqu'à elle... Ses usagers sont en augmentation et, aujourd'hui, elle en recense pas moins 251. « Nous n'aurions pas existé sans le concours de nos bénévoles et l'existence de nos partenaires institutionnels ou privés, notamment l'État, le conseil général, l'ADI à travers une convention cadre, la Région, la Caisse d'allocation familiale, le GGRR, la Banque alimentaire et l'Andes, ou encore la municipalité de Vieux-Habitants. Pour permettre aux usagers de consommer autrement, ajoute Mme Guillaume, nous avons mis en rayon des produits du terroir, tels que des oeufs, des fruits et légumes. Aujourd'hui, grâce à un agrément, nous acceptons tous les tickets d'alimentation. »

Même si l'association est toujours à la recherche de fonds, l'Épicerie solidaire compte se développer en créant un deuxième emploi, et se doter d'un véhicule utilitaire. D'autres projets, comme la création d'ateliers, allant de la cuisine au jardinage en pot, en passant par la vannerie ou encore la couture, sont déjà programmés pour la nouvelle année.

- Composition du bureau

Dans l'organe de direction de l'association Alternative 119, dont le siège social est au 104 rue Jules-Gaston Roger à Vieux-Habitants, on trouve Liliane Guillaume, la présidente ; Esther Ambraisse, la trésorière ; Sandra Bique, la secrétaire et Quetty Géran, comme membre. Les bénévoles : Agnès Bique ; Isabelle Cophy ; Georgette Bertin ; Corinne Macharès ; Marie-André Andenoy ; Clothilde Abelli ; Guylaine Guiriaboye ; Arnauld Dugoujon.

- Les horaires

Ouverture au public : du mardi au vendredi, de 9 heures à 14 h 30 et le lundi, de 10 à 12 heures. Pour toute inscription, se munir de la photocopie d'une pièce d'identité, d'une photo d'identité, des attestations récentes (la Caf, Pôle emploi, retraite, attestation d'impôt), de 5 euros d'adhésion, des factures d'impayées, et du bulletin salaire (s'il existe).

- ELLE A DIT Liliane Guillaume, présidente d'Alternative 119 : « Heureusement que nous existons »

Liliane Guillaume, présidente d'Alternative 119.

Heureusement que nous existons. Nous sommes obligés de rechercher des fonds extérieurs pour équilibrer les comptes, car les usagers ne donnent qu'une participation. Lors de l'ouverture de l'Épicerie solidaire, les gens n'ont pas compris réellement l'intérêt de cette démarche. Certains ont même prétexté que c'était une structure créée pour les étrangers et les personnes malheureuses. La fréquentation est devenue normale à la suite des informations que nous avons diffusées.

Harry GRÉDOIRE France-Antilles Guadeloupe 02.01.2012